Une ressortissante autrichienne a été enlevée à Agadez, dans le nord du Niger, a annoncé dimanche le ministère autrichien des Affaires étrangères, sans préciser l’identité des ravisseurs.
Des hommes armés ont kidnappé Eva Gretzmacher, 73 ans, à son domicile samedi soir. Elle vivait à Agadez depuis 28 ans et travaillait sur divers projets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’autonomie des femmes, de l’écologie, de la culture et des arts.
Aucune déclaration n’a été faite par les autorités nigériennes, et la mairie d’Agadez n’a pas commenté l’incident. L’ambassade d’Autriche à Alger, responsable pour le Niger, a indiqué être en contact avec le gouverneur d’Agadez et avoir demandé un soutien au gouvernement nigérien.
Les ravisseurs se sont présentés à son domicile samedi soir, ont forcé le gardien à ouvrir la porte, puis ont emmené Mme Gretzmacher dans un véhicule V6. Aucun objet personnel n’a été volé pendant l’enlèvement. Le média a également précisé qu’en 2021, Mme Gretzmacher avait déjà été menacée d’enlèvement.
Le Niger, un pays confronté à des problèmes d’insécurité, est sous contrôle d’une junte militaire depuis le coup d’État de juillet 2023. Il subit régulièrement des attaques de groupes armés, dont certains affiliés à Al-Qaïda ou à l’État islamique.
Le dernier enlèvement d’Occidentaux dans la région d’Agadez remonte à 2010, lorsque cinq Français, un Togolais et un Malgache ont été capturés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Ils ont été relâchés après des mois, voire des années, de captivité.
Depuis juin, un préfet et quatre militaires sont détenus par le groupe rebelle Front patriotique pour la justice (FPJ), actif dans le nord du pays. Ce groupe a kidnappé ses victimes lors d’une embuscade dans la région d’Agadez.
Le nord du Niger est également marqué par l’insécurité liée à l’exploitation des mines d’or artisanales, qui attirent de nombreux jeunes des pays voisins. En réponse, l’armée nigérienne a lancé l’opération antiterroriste « Garkoi », visant à sécuriser les frontières avec la Libye, l’Algérie et le Mali, et à intercepter des trafiquants de drogue et d’armes.
Article écrit par : Claire Mendy
Mis en ligne : 13/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.