Les événements semblent enfin prendre la tournure espérée par une population en quête de changements. La polémique persistante autour de la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19 pourrait bientôt trouver des réponses, et ce, grâce à l’implication des autorités compétentes.
C’est ce qu’a révélé le quotidien Libération dans sa parution du mardi, annonçant que « le parquet financier entre en action, vers une vague d’arrestations ».
Une annonce qui intervient après un rapport accablant de la Cour des comptes, publié à la mi-décembre 2023, sur l’utilisation des fonds Covid. L’institution indique qu’un montant colossal de plus de 740 milliards de francs CFA, soit plus de 1,1 milliard d’euros, avait été alloué par l’ancien régime et des bailleurs internationaux pour contrer les effets de la pandémie.
Toutefois, le rapport met en lumière des dysfonctionnements graves : « fautes de gestion et infractions pénales », selon la Cour des comptes.
Parmi les anomalies relevées figurent des cas de « surfacturations, d’absences de justificatifs, de conflits d’intérêts », mais aussi des dépenses jugées non pertinentes au regard de la crise sanitaire, représentant environ 20 milliards de francs CFA (près de 30 millions d’euros). Des révélations qui suscitent une vive inquiétude et renforcent les appels à la transparence, alors que les autorités semblent désormais déterminées à tirer cette affaire au clair.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 14/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.