Un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas semble proche, avec des discussions avancées pour un arrêt des combats, la libération d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens.
Cette avancée est en partie due à l’implication de Donald Trump, dont le retour à la Maison Blanche est prévu pour la semaine prochaine.
Trump exerce une pression sur Benyamin Netanyahu et le Hamas pour qu’ils signent cet accord. Avant son retour officiel, Trump a confié cette mission à son envoyé spécial pour le Proche-Orient, Steve Witkoff.
D’après des sources israéliennes, Steve Witkoff a rencontré Netanyahu dans des termes directs, sans utiliser de diplomatie. Witkoff a fait passer un message clair : il est crucial que l’accord soit conclu avant le 20 janvier, date d’investiture de Trump.
Les grandes lignes de l’accord prévoient un cessez-le-feu à Gaza, la libération d’une trentaine d’otages israéliens et de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens, ainsi que le retour des déplacés gazaouis dans le nord de l’enclave.
Toutefois, cet accord suscite une réaction négative de certains membres du gouvernement israélien, notamment du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, qui considère cette proposition comme une forme de « capitulation » et appelle à des actions pour renverser le gouvernement Netanyahu.
Article écrit par : Claire Mendy
Mis en ligne : 15/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.