Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et l’exploitation minière illégale dans les Diouras, les forces de l’ordre ont mené une nouvelle opération de démantèlement à Alinguel.
Vendredi dernier, les gendarmes de la brigade territoriale de Kéniéba, sous la direction de l’adjudant Diouf et avec l’appui de l’Escadron de surveillance et d’intervention (ESI) de Bakel, ont investi un site clandestin d’orpaillage.
Selon des informations obtenues par l’un de nos confrères, les forces de l’ordre ont saisi un important lot de matériel, comprenant trois marteaux-piqueurs, une motopompe, un aspirateur et un panneau solaire.
Sur place, des équipements tels que des tuyaux et des tabliers, utilisés pour l’extraction illégale du métal précieux, ont été immédiatement détruits par le feu. Toutefois, les orpailleurs, avertis de l’arrivée des gendarmes, ont réussi à prendre la fuite.
Le capitaine Ndione, commandant de la compagnie de Bakel, a renforcé les mesures de surveillance dans la zone afin d’empêcher toute reprise des activités clandestines. Cette opération s’inscrit dans une stratégie plus large visant à éradiquer l’orpaillage illégal, source de dégradations environnementales et de tensions sécuritaires dans la région.
Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 24/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.