Le Khalife Général des Layènes, Serigne Mouhamadou Mactar Laye, a tiré sa révérence ce mercredi 9 avril. La nouvelle de son rappel à Dieu, tombée dans la matinée, a plongé la communauté layène et l’ensemble du pays dans une profonde tristesse.
Élevé au rang de Khalife en août 2021 à la suite du décès de Serigne Abdoulaye Thiaw Laye, Serigne Mouhamadou Mactar Laye appartenait à une lignée illustre.
Khalife Général des Layènes, était le fils de Seydina Mandione Laye, deuxième Khalife de Seydina Limamou Laye, qui a dirigé la confrérie entre 1949 et 1971.
Homme de foi, mais également intellectuel accompli, le défunt Khalife avait brillamment concilié spiritualité et modernité. Titulaire du baccalauréat obtenu au Lycée Blaise Diagne de Dakar, le Khalife général s’était par la suite spécialisé dans les télécommunications et l’informatique.
Un parcours professionnel qu’il a mené avec rigueur en France et au Maroc, avant de se consacrer pleinement à sa mission religieuse.
Le corps de Serigne Mouhamadou Mactar Laye a été inhumé ce mercredi au Mausolée de Yoff, aux côtés de ses prédécesseurs.
La rédaction présente ses condoléances attristées à la communauté layène, à sa famille et à l’ensemble du peuple sénégalais.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 09/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.