L’ambassadeur d’Israël en Éthiopie a été exclu cette semaine d’un événement organisé par l’Union africaine, un acte qu’il a qualifié de scandaleux.
Selon un responsable israélien, l’éjection a eu lieu lors de la cérémonie annuelle en mémoire du génocide rwandais de 1994, et cette décision aurait été prise à la demande du président de la Commission de l’UA, Mahmoud Youssouf.
L’ambassadeur israélien, Avraham Nigusse, a déclaré sur les réseaux sociaux que le président de la Commission de l’UA avait choisi d’intégrer des éléments politiques anti-israéliens, ce qui, selon lui, témoignait d’une incompréhension des histoires du peuple rwandais et du peuple juif. Il a précisé qu’il avait été invité par le Rwanda à cet événement.
Le porte-parole de Mahmoud Youssouf n’a pas réagi aux demandes de commentaires. Youssouf, ancien ministre des Affaires étrangères de Djibouti, a pris ses fonctions en février dernier pour un mandat de quatre ans à la tête de l’UA.
Un diplomate de l’UA a expliqué que l’exclusion de l’ambassadeur israélien était liée au fait qu’Israël n’a plus le statut d’observateur auprès de l’organisation basée à Addis-Abeba. Israël avait retrouvé ce statut en 2021 après avoir été révoqué pendant deux décennies à cause de son conflit avec les Palestiniens. Cependant, ce statut a été suspendu en 2023, en attendant une décision d’un comité de chefs d’État africains, qui n’a pas encore rendu son verdict. En 2023, un diplomate israélien de haut rang avait également été expulsé du sommet annuel de l’UA pour des raisons d’accréditation.
L’UA maintient des relations étroites avec les Palestiniens, qui sont souvent invités à s’exprimer lors des événements majeurs de l’organisation. En parallèle, Israël a repris son offensive militaire à Gaza après avoir rompu un cessez-le-feu, et les autorités sanitaires palestiniennes affirment que plus de 50 000 Palestiniens ont été tués depuis le début de la guerre en octobre 2023.
L’Afrique du Sud, membre influent de l’UA, a déposé une plainte contre Israël devant la Cour internationale de justice, l’accusant de génocide à Gaza. Israël a rejeté ces accusations, les qualifiant de scandaleuses.
Article écrit par : Claire Mendy
Mis en ligne : 10/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.