Deux tribunaux d’Istanbul ont ordonné ce jeudi 10 avril 2025 la libération de 107 étudiants, détenus suite à leur participation aux manifestations qui ont secoué la Turquie après l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. Cette décision marque un tournant dans un climat politique déjà tendu en Turquie.
Les étudiants avaient été interpellés après avoir pris part aux rassemblements qui ont éclaté à la suite de l’arrestation d’Imamoglu, principal opposant au président turc Recep Tayyip Erdogan.
L’édile d’Istanbul a été emprisonné le 19 mars dernier, déclenchant une vague de protestations inédites en plus d’une décennie à travers le pays. Ces manifestations, souvent ponctuées de scènes de colère, ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans les rues des grandes villes, notamment à Istanbul et Ankara.
Le 27 mars, les autorités turques avaient annoncé avoir interpellé 1 879 personnes, alors que des sources provenant du principal parti d’opposition et d’avocats ont indiqué qu’au moins 300 étudiants avaient été placés en détention provisoire après leur arrestation. Depuis, le nombre exact de personnes incarcérées n’a pas été mis à jour.
Par ailleurs, un tribunal d’Istanbul a également levé l’assignation à résidence d’au moins 25 autres étudiants. Cette décision concerne un groupe de jeunes activistes, précédemment soumis à une surveillance judiciaire en raison de leur implication dans les manifestations.
La libération de ces étudiants représente une victoire symbolique pour les partisans de la démocratie en Turquie, tout en continuant à mettre en lumière les tensions croissantes entre les autorités et les voix dissidentes dans un contexte politique tendu.
Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 10/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.