L’ancien directeur général de West African Energy (WAE) et ex-ministre de l’Énergie sous la présidence d’Abdoulaye Wade, Samuel Sarr, traverse une période critique.
Incarcéré depuis octobre dernier pour abus de biens sociaux portant sur 8 milliards de francs CFA, l’homme politique voit son état de santé se détériorer, selon les alertes répétées de ses avocats.
D’après les informations du journal L’Observateur, Samuel Sarr a déjà été évacué à quatre reprises depuis son placement au Pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec. Ses conseils s’inquiètent de la dégradation continue de sa condition physique et ont sollicité une expertise médicale pour déterminer si son état est compatible avec une détention, même dans un cadre hospitalier.
Cette demande repose notamment sur un certificat établi par le cardiologue Dr Adama Gning Diop. Ce dernier alerte sur un « risque cardiovasculaire élevé » lié à « plusieurs pathologies chroniques », dont un diabète de type 2, dont souffre Samuel Sarr.
Face à cette situation, le juge d’instruction Makha Barry a donné son feu vert à la requête de la défense. Il a désigné la professeure Maïmouna Ndour pour réaliser l’expertise médicale. Celle-ci dispose d’un délai d’un mois pour remettre son rapport, dont les conclusions seront cruciales pour la suite du dossier.
Le rapport attendu pourrait peser lourd dans la balance judiciaire et déterminer si Samuel Sarr pourra ou non poursuivre sa détention dans les conditions actuelles.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 11/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.