La Russie a officialisé jeudi le retrait des talibans de sa liste des organisations terroristes, après validation par la Cour suprême. Cette décision, hautement symbolique, vise à resserrer les liens entre Moscou et Kaboul, toujours marginalisée sur la scène internationale.
« La décision entre en vigueur immédiatement », a déclaré le magistrat en charge du dossier, selon les agences de presse russes à l’issue d’une audience tenue à huis clos. Il ne s’agit toutefois pas, pour l’heure, d’une reconnaissance officielle du régime taliban par la Russie.
« Nous avons toujours estimé qu’il fallait partir de la réalité : les talibans détiennent le pouvoir en Afghanistan. Il faut nouer des relations avec leur gouvernement », avait déclaré Vladimir Poutine en juin dernier. Des délégations talibanes avaient déjà été reçues en Russie, notamment lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
Depuis leur retour au pouvoir en 2021, les talibans ont imposé des restrictions sévères aux droits fondamentaux des Afghans, en particulier ceux des femmes et des jeunes filles. Celles-ci ont été exclues des parcs, des universités, des salles de sport, et les salons de beauté ont été fermés par décision gouvernementale.
Article écrit par : Yann Kabou
Mis en ligne : 17/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.