Face aux insinuations persistantes sur son implication présumée dans la gestion des fonds liés à la Force Covid-19, l’ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, a tenu à rétablir sa version des faits. Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, il a fermement démenti toute responsabilité dans les irrégularités relevées par la Cour des comptes, tout en défendant la saisine du Fonds monétaire international (FMI) par son camp.
« Oups, j’avais oublié que selon certains j’ai une peur bleue du rapport sur le Covid parce que le ministère de la Jeunesse est cité… Loooll, rassurez-vous, lors du Covid, j’étais pas ministre et le Prodac avait reçu 0 F de Force Covid… Cherchez un autre argument », écrit-il sur un ton ironique.
Ancien coordonnateur du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), Pape Malick Ndour affirme qu’aucun franc du fonds Force Covid-19 n’a transité par sa structure. Il rejette ainsi catégoriquement toute tentative de l’impliquer dans les malversations supposées.
Concernant la saisine du FMI, qui a fait couler beaucoup d’encre, il précise que cette démarche, menée par des responsables de l’ancien régime, n’avait aucun objectif de nuire à l’actuel gouvernement, mais visait à protéger la réputation économique du Sénégal sur la scène internationale.
« Notre saisine du FMI n’avait nullement pour but de salir le gouvernement en place, mais visait plutôt à apporter des réponses rigoureuses, chiffrées et argumentées face à des accusations infondées », explique-t-il, soulignant une volonté de préserver la stabilité macroéconomique du pays.
L’ex-ministre se montre également soucieux des répercussions d’éventuelles déclarations maladroites de la part du nouveau pouvoir : « Notre objectif, en tant que républicains et patriotes, est de faire en sorte que le Sénégal ne soit pas pénalisé ni placé sous ajustement structurel sur la base de déclarations irresponsables ».
Il annonce par ailleurs qu’un contre-rapport sera transmis à l’ensemble des partenaires du Sénégal à l’approche de l’Assemblée de printemps du FMI, une manière selon lui de défendre l’image du pays dans les instances économiques internationales.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mis en ligne : 20/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.