Au moins 24 touristes tués : Attaque dans le Cachemire indien - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Coumba Sagna | Publié le 22/04/2025 03:04:05

Au moins 24 touristes tués : Attaque dans le Cachemire indien

Des hommes armés ont ouvert le feu mardi 22 avril sur un groupe de touristes dans le Cachemire indien, faisant au moins 24 morts, a indiqué un haut responsable de la police indienne.

Aucun bilan officiel n’a encore été annoncé, mais les autorités ont qualifié cette attaque de la pire contre des civils depuis des années. « Je condamne fermement cette attaque lâche visant des touristes à Pahalgam (…) », a déclaré Mehbooba Mufti, ancienne élue locale et cheffe d’un parti d’opposition.

Le chef du gouvernement local Omar Abdullah a déclaré que le bilan des victimes était « encore en cours de vérification », mais a affirmé que « l’attaque est bien plus importante que tout ce que nous avons vu visant des civils ces dernières années ». « Cette attaque contre des personnes qui nous rendent visite est une abomination », a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Ces terroristes lâches ont pris pour cible des touristes innocents sans armes qui étaient venus visiter le Cachemire », a déclaré Ravinder Raina, membre du BJP du Premier ministre Narendra Modi, dans les médias indiens. « Certains touristes blessés ont été admis à l’hôpital local », a-t-il ajouté.

Article Similaire

L’attaque a eu lieu à Pahalgam, une destination touristique populaire à environ 90 kilomètres de l’importante ville de Srinagar. L’Inde compte environ 500 000 soldats déployés en permanence dans le territoire, bien que les combats aient diminué depuis que le gouvernement de Narendra Modi a révoqué l’autonomie limitée du Cachemire en 2019.

Depuis cette date, les autorités indiennes ont fortement promu cette région montagneuse comme destination touristique, tant pour le ski durant les mois d’hiver que pour échapper à la chaleur étouffante de l’été dans le reste de l’Inde.

Environ 3,5 millions de touristes ont visité le Cachemire en 2024, dont une majorité de touristes indiens, selon les chiffres officiels. En 2023, l’Inde a accueilli une réunion du G20 sur le tourisme à Srinagar placée sous haute sécurité pour montrer que le calme était de retour après la répression massive qui avait suivi l’annulation de l’autonomie limitée de la région par New Delhi en 2019.

De nombreux complexes touristiques sont en cours de développement, y compris certains situés près de la frontière fortement militarisée qui divise le Cachemire entre l’Inde et le Pakistan.

L’Inde accuse régulièrement le Pakistan de soutenir les combattants. De son côté, Islamabad nie cette accusation, affirmant seulement son soutien à l’autodétermination du Cachemire.

Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 22/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top