Vidéo : Franky Zapata, l'homme volant voulait traverser la Manche sur son surf des airs. Il n'a pas réussi son pari, mais promet de recommencer. - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Insolite | Par Eva | Publié le 26/07/2019 02:07:40

Vidéo : Franky Zapata, l'homme volant voulait traverser la Manche sur son surf des airs. Il n'a pas réussi son pari, mais promet de recommencer.

L’exploit n’a pas eu lieu. « L’homme volant » Franky Zapata, sensation du 14 Juillet sur les Champs-Élysées, a échoué dans sa traversée de la manche ce jeudi matin sur son Flyboard. Champion d’Europe et du monde de jet-ski, ce Marseillais de 40 ans s’est envolé de la plage de Sangatte (Pas-de-Calais) aux alentours de 9 h 5 pour franchir la Manche en « une vingtaine de minutes, à environ 140 km/h et à 15-20 mètres au-dessus de l’eau », a-t-il indiqué mercredi à l’Agence France-Presse. Selon plusieurs sources, il est tombé dans les eaux anglaises juste à côté du bateau de ravitaillement en kérosène et a été secouru. Pour effectuer cette traversée d’environ 35 kilomètres, Franky Zapata devait ravitailler sa machine volante en kérosène côté anglais, à 18 kilomètres des côtes françaises. Selon une conversation radio entendue par une journaliste de l’Agence France-Presse, il a été récupéré « conscient ».

Ça va « très bien », « je me suis juste un peu tapé le coude en tombant, mais rien d’extraordinaire », a déclaré Franky Zapata. « Je suis déçu. Maintenant, c’est certain que je vais retraverser. Quand, je ne sais pas, mais dans les jours qui suivent… Il faut que je renégocie avec tout le monde », a-t-il confié. Avant de rentrer chez lui à Marseille pour « réparer » son engin, car « toute l’électronique est foutue », il donnera une conférence de presse à 15 heures à Blériot-Plage.

« Il va bien et il est en train d’être ramené sur le littoral. Il a été secouru par les plongeurs du bateau. Il a rassuré son épouse qu’il a eue au téléphone », avait déjà déclaré à l’Agence France-Presse le maire de Sangatte, Guy Lallemand. « Il y a eu un souci au niveau du ravitaillement entre les eaux françaises et anglaises. Du coup, il n’a pu effectuer la procédure. Donc la traversée de la Manche est annulée », avait sobrement ajouté une porte-parole de l’équipe Zapata, en refusant de confirmer explicitement sa chute. Peu après la nouvelle de la chute, l’ambiance était pesante sur la plage de Sangatte. L’équipe était en train de remballer le matériel, le public était en partance. Pour effectuer cette traversée d’environ 35 kilomètres de la Manche, 110 ans après l’exploit de Louis Blériot, premier aviateur à avoir franchi le détroit par les airs, Franky Zapata devait ravitailler sa machine volante en kérosène côté anglais, à 18 kilomètres des côtes françaises.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top