Maroc / Une nomination historique : Zineb El Adaoui, 1ère femme à la tête de la Cour des comptes - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Maimouna | Publié le 25/03/2021 07:03:35

Maroc / Une nomination historique : Zineb El Adaoui, 1ère femme à la tête de la Cour des comptes

Considérée comme ultra-performante et compétente, ce haut cadre de l’Intérieur est aujourd’hui la toute première femme à présider la Cour des comptes du royaume.

« Une nomination historique » pour la « mère de la méritocratie ». Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été nombreux à saluer la nomination de Zineb El Adaoui à la tête de la Cour des comptes par le roi Mohammed VI, le 22 mars.

Et pour cause, c’est la première fois qu’une femme accède à ce  très  haut poste d’État. « Tout un symbole en ce mois de mars », dont le huitième jour marque la Journée internationale des droits de la femme, selon un commentaire glané sur Facebook. La nouvelle présidente de cette institution, chargée de contrôler la régularité des comptes publics de l’État, des entreprises publiques, des communes ainsi que des partis politiques marocains, vient remplacer Driss Jettou. En charge des comptes publics depuis 2012, l’homme a notamment été chef du gouvernement de 2002 à 2007. Zineb El Adaoui connaîtra-t-elle la même destinée ?

Zineb El Adaoui, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommée au poste de Premier Président de la Cour des comptes, est née en 1960 à la province d’El Jadida.

Titulaire d’un Diplôme des Etudes Supérieures en Sciences Economiques, Mme Zineb EL Adaoui a entamé sa carrière, en 1984, en qualité de juge à la Cour des comptes, avant d’occuper, en 2004, le poste de Présidente de la Cour Régionale des Comptes de Rabat.

Elle a été désignée membre de la commission consultative de la régionalisation en 2010, du Conseil National des Droits de l’Homme en 2011 et de la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la Justice en 2012.

Le 20 janvier 2014, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé Mme Zineb El Adaoui, Wali de la Région du Gharb Chrarda-Béni Hssen et Gouverneur de la province de Kénitra.

La confiance de Sa Majesté le Roi a été renouvelée en la personne de Mme Zineb EL Adaoui, en la nommant, le 13 octobre 2015, Wali de la Région de Souss-Massa et Gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida-Ou-Tanane, puis Wali, Inspecteur Général de l’Administration territoriale à partir du 25 juin 2017.

Mme Zineb EL Adaoui a été décorée, en 2013, du Ouissam Al Moukafaa Al Watania de Grand Officier.

Elle est mariée et mère de deux enfants.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top