Grève de 72h à la mairie de Dakar : Les employés se mobilisent ! - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Maimouna | Publié le 04/05/2023 05:05:20

Grève de 72h à la mairie de Dakar : Les employés se mobilisent !

Depuis mardi dernier, les agents de la mairie de Dakar observent une grève de 72 heures pour protester contre la décision du président Macky Sall de revaloriser les salaires des agents de l’Etat, sans étendre cette augmentation aux agents des collectivités locales.

Les travailleurs ont déserté les locaux de la mairie de Barthélémy Dias, comme l’a constaté notre équipe sur place. Un agent de la ville de Dakar, qui a souhaité rester anonyme, a expliqué que l’article 30 du code des collectivités territoriales garantissait aux agents locaux les mêmes avantages que ceux accordés aux agents de l’Etat.

Or, malgré l’engagement du président de la République en août dernier d’augmenter les salaires de tous les agents de l’Etat, les agents locaux n’ont toujours pas bénéficié de cette revalorisation salariale.

Malgré les multiples revendications de l’intersyndicale des travailleurs de la mairie de Dakar, aucune mesure concrète n’a été prise en leur faveur. Le mois dernier, le ministère des Collectivités territoriales et des Finances avait publié une note invitant les maires à payer sur la base de certains critères, mais cela n’a pas suffi à calmer les travailleurs.

En effet, l’intersyndicale avait levé son mot d’ordre de grève en espérant que les augmentations salariales et les rappels de salaires seraient effectués à la fin des mois de mars et d’avril, conformément à la note du ministère.

Mais rien n’a été fait, et les agents ont profité de la fête du 1er mai pour remettre leurs doléances au président de la République.

Face à l’inaction des autorités, les agents des mairies ont donc repris leur mouvement de grève pour 72 heures, afin de faire entendre leur voix et de revendiquer leurs droits en vertu de l’article 30 du code des collectivités territoriales. Pour l’heure, ils attendent toujours une réponse concrète de la part du gouvernement.

Article écrit par : Claire MENDY

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top