Racisme dans le sport : L'ONU condamne - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Sport | Par Eva | Publié le 24/05/2023 06:05:20

Racisme dans le sport : L'ONU condamne

Lors d’une conférence de presse à Genève, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies a vivement condamné les propos racistes proférés à l’encontre de l’attaquant brésilien Vinicius Junior lors d’un match en Espagne.

Volker Turk a appelé à une action concertée pour éradiquer ce fléau dans le domaine sportif, soulignant ainsi la nécessité d’un engagement mondial pour contrer, combattre et prévenir le racisme lors des événements sportifs.

Le Haut-Commissaire a souligné que ces récents incidents constituent « un rappel brutal de la prévalence persistante du racisme dans le sport ». Dimanche dernier, lors de la défaite de son équipe, le Real Madrid, sur un score de 1 à 0 à Valence, le jeune attaquant de 22 ans a été la cible d’insultes, notamment de nature raciste.

Ces actes ont suscité l’indignation en Espagne, pays où les cas avérés de racisme dans les stades se multiplient depuis des décennies, sans que des sanctions pénales réelles ne soient prises.

M. Turk a néanmoins salué la réaction vigoureuse des autorités espagnoles face à cet incident, notant que « des mesures ont été rapidement prises pour appréhender les responsables ».

Il a souligné l’importance d’une enquête approfondie, déclarant que cette affaire devrait préoccuper le système judiciaire. Le Haut-Commissaire a également souligné que les organisateurs d’événements sportifs prennent cette question très au sérieux.

Tout en reconnaissant les nombreux aspects positifs du sport, M. Turk a insisté sur la nécessité de faire face à son côté sombre.

Il a demandé à son équipe de préparer un rapport d’orientation sur la question du racisme dans le sport, dans lequel des idées claires seront proposées concernant les normes relatives aux droits de l’homme lors des événements sportifs.

Parmi les problèmes à aborder figurent la participation, l’inclusion ainsi que la lutte contre la stigmatisation et le racisme.

Le Haut-Commissaire a souligné que la discrimination se manifeste dans un large éventail de domaines, notamment la discrimination fondée sur le sexe et celle à l’encontre des personnes LGBTI qui participent également aux événements sportifs.

Il a insisté sur le fait que le racisme est totalement inacceptable et a appelé chacun à se remettre en question. Il a incité à une introspection personnelle, en posant des questions telles que : « Ai-je des préjugés ?… Comment réagis-je lorsque je vois quelqu’un proférer une insulte raciste ?… Est-ce que je tolère ces comportements ou bien est-ce que je réagis ? »

M. Turk a conclu en affirmant qu’il est impératif de trouver des moyens d’éradiquer complètement le racisme au 21e siècle. Il a souligné que cela nécessite l’engagement de tous, incitant ainsi chacun à prendre ce problème à bras-le-corps.

Article écrit par : Yann Kabou

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
carlosthibault
non au racisme
Le 2023-05-24 19:06:54

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
carlosthibault
non au racisme
Le 2023-05-24 19:06:54

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top