Les journaux reçus ce matin dans les locaux de Notre Continent commentent largement la décision du président Macky Sall de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de février 2024.
Selon Le Quotidien, « Fin du suspense. Macky Sall ne sera pas de la course pour la Présidentielle de 2024. Le chef de l’État a décidé de se conformer à ses écrits et déclarations selon lesquels le mandat en cours était son deuxième et dernier . »
Lors de son discours retransmis par la RTS, le président de la République, Macky Sall, a annoncé lundi à Dakar sa décision de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Il a déclaré : « Ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidate à la prochaine élection du 25 février 2024. Et cela, même si la Constitution m’en donne le droit. »
Macky Sall a reconnu que sa décision surprendra ceux qui lui témoignent admiration, confiance et fidélité, ainsi que ceux qui souhaitent le voir continuer à guider la construction du pays. Il a ajouté : « Le Sénégal dépasse ma personne et il est également rempli de dirigeants capables de pousser le pays vers l’émergence. »
Le président a souligné son code d’honneur et son sens de la responsabilité historique, qui l’oblige à préserver sa dignité et sa parole. Il a rendu hommage à ses prédécesseurs, les présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, entre autres.
Le quotidien Bës Bi affiche en Une : « Il part ». Le Président Macky Sall a finalement surpris tout le monde en décidant de ne pas se présenter pour un troisième mandat. Le quatrième chef d’État du Sénégal fonde sa décision sur son sens du « respect de la parole donnée ».
Le journal ajoute : « L’idée de sa candidature pour un troisième mandat, reconnue depuis sa réélection en 2019 et accompagnée de secousses politiques sans précédent dans l’histoire du pays, prend ainsi fin. Lors de son allocution à la nation hier, le président Macky Sall a affirmé que son mandat de 2019 était son « deuxième et dernier ».
En renonçant à une troisième candidature, « Macky Sall sort par la grande porte », déclare L’Info.
Le quotidien EnQuête affiche également en Une : « Macky Sall sort par la grande porte ».
Dans un éditorial intitulé « Entre ici, Macky ! », le journal écrit : « Clap de fin sur une note apaisante. Le « soldat » Macky Sall sort par la grande porte. Alors que tous les signes semblaient indiquer qu’il allait se présenter à la prochaine élection présidentielle, exprimé que le leader de l’Alliance pour la République, intronisé le 2 avril 2012, décide, en toute liberté, de ne pas briguer un troisième mandat ».
« Entre ici, Macky ! » comme l’a déclamé André Malraux le 19 décembre 1964 lors du transfert des cendres du résistant Jean Moulin du cimetière du Père-Lachaise au Panthéon de la République française, ajoute la publication.
Le Témoin attribue « la mention très honorable » au chef de l’État qui « sort par la grande porte et balise le chemin ».
En renonçant à être candidat en 2024, « Macky Sall entre au Panthéon des grands du monde », selon L’As, tandis que pour Les Échos, « Macky Sall entre définitivement dans l’histoire ».
« Quelle grandeur, Macky Sall ! » s’exclame Le Soleil, saluant « une décision qui fera date ».
« Il a attendu la (presque) fin pour avoir le meilleur. Habitué à être peu loquace, le Président Macky Sall a prononcé son meilleur discours depuis son accession à la présidence du pays. Il a joué la partition attendue : la raison, la réalité et la précision, l’honnêteté et le courage. L’attente et le dénouement en apothéose avec l’annonce de sa décision de ne pas briguer un troisième mandat ont donné une touche particulière à cet discours. Et puis, l’émotion sur son visage et dans sa voix lui ont donné une dimension tragique », écrit le journal.
Selon WalfQuotidien, « Macky Sall libère le peuple ». « Il a surpris tout le monde. Contre toute attente, Macky Sall affirme qu’il a décidé de ne pas se présenter à la prochaine élection du 25 février 2024, alors que la grande majorité des Sénégalais exclut le contraire », écrit Walf.
Article écrit par : Eva Diatta
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





