Force de la Cedeao au Niger : L'armée sénégalaise attendue - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Maimouna | Publié le 30/08/2023 05:08:58

Force de la Cedeao au Niger : L'armée sénégalaise attendue

Les dernières informations reçues par Notrecontinent indiquent que la Conférence des chefs d’État de la Cedeao se prépare à autoriser le déploiement de la Force d’intervention au Niger.

L’armée sénégalaise, suivant les instructions du chef d’État-major général des armées, le Général Mbaye Cissé, et du sous-Cemga Fulgence Ndour, avait mobilisé ses troupes (DETSEN1/ECOMIF et DETSEN 12/MINUSMA) à Thiès depuis le 11 août dernier en préparation de ce déploiement.

Air Sénégal est sollicitée pour transporter les 900 soldats mobilisés ainsi que le matériel militaire à Cotonou, au Bénin, qui servira probablement de base arrière pour la force d’intervention de la Cedeao. Le Colonel Moussa Koulibaly, directeur de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), a déclaré qu’il n’avait pas reçu cette information.

Il est également important de noter que la Côte d’Ivoire et le Bénin ont également engagé des troupes pour contribuer à la restauration de l’ordre constitutionnel au Niger suite au coup d’État du 26 juillet 2023.

Lors du deuxième sommet extraordinaire des chefs d’État de la Cedeao à Abuja, le président ivoirien Alassane Ouattara avait annoncé que la Côte d’Ivoire fournirait environ 1100 soldats. Cependant, d’autres pays membres tels que le Mali et le Burkina Faso ont montré leur soutien moral et militaire aux auteurs du coup d’État au Niger.

Article écrit par : Yann Kabou

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top