Le président du GIE « Tech Soft » et membre du Regroupement national pour le pèlerinage à la Mecque (Renophus), l’imam El Hadj Abdoul Aziz Ndoye, a été arrêté puis déféré devant le procureur de la République pour escroquerie, faux et usage de faux.
La plaignante, Fatou Diaw, chef de l’agence de voyage « Africa Connection Tours » (ACT), a expliqué que l’imam avait proposé des billets aller-retour pour les pèlerins à des prix attractifs dans un groupe WhatsApp du Renophus, en réponse à une pénurie de billets pour la Mecque.
Fatou Diaw a contacté l’imam qui s’était engagé à lui vendre des billets au prix unitaire de 1,250 million de Fcfa. Elle a ensuite remis un chèque de la Banque islamique d’un montant de 93,750 millions de Fcfa, représentant le coût de 75 billets.
Cependant, après avoir reçu les billets via WhatsApp, elle a découvert qu’il s’agissait de réservations de billets non valides.
Lorsqu’il a été confronté à ces faits, l’imam a admis que les billets n’étaient pas authentiques et a prétendu être lui-même victime d’une escroquerie de la part de partenaires établis au Brésil.
Une plainte a été déposée auprès de la Sureté urbaine, et l’accusé a accepté de rembourser les fonds en question après un compromis.
Il avait promis de verser un acompte de 71 millions de Fcfa en espèces et par chèques à Fatou Diaw. Cependant, malgré ses engagements, la plaignante a insisté sur le remboursement total de son argent. D’autres voyagistes auraient également été victimes de ces agissements, selon les informations.
Article écrit par : Madeleine Gueye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.