La finale tant attendue de la Coupe de la Ligue de Basket Féminin a tenu toutes ses promesses en opposant l’ASC Ville de Dakar, championne en titre du Sénégal, au Dakar Université Club (DUC), équipe déjà couronnée deux fois dans cette compétition.
Le stade Marius Ndiaye était le théâtre de cette confrontation épique, et ce sont finalement les joueuses de l’ASC Ville de Dakar qui ont réussi à conserver leur titre en s’imposant 41 à 34.
Le début de la rencontre a été marqué par un démarrage en fanfare des Duchesses du DUC, qui ont inscrit les premiers points du match. Elles semblaient bien parties pour dicter le rythme du jeu, mais elles ont dû faire face à la résistance farouche de l’ASC Ville de Dakar, fraîchement couronnée championne nationale seulement une semaine auparavant.
Les Dakaroises, actuellement en grande forme, ont trouvé les ressources nécessaires pour prendre le contrôle du match. À la fin du premier quart-temps, elles menaient déjà 13-6.
Sous la direction de leur meneuse, l’internationale sénégalaise Couna Ndao, l’équipe de l’ASC Ville de Dakar a fait preuve d’une grande agressivité pour s’imposer face à une équipe du DUC qui, bien que jeune, à montré de belles compétences.
Le deuxième quart-temps a été tout à fait différent. Les joueuses du DUC sont revenus sur le parquet de Marius Ndiaye avec une énergie renouvelée. Profitant d’une baisse de régime et de quelques erreurs des joueuses de l’ASC Ville de Dakar, elles ont réussi à combler leur retard pour finalement mener 21-19 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, l’ASC Ville de Dakar est parvenue à retrouver son niveau du premier quart-temps, inscrivant 15 points contre 9 (34-30).
Le dernier quart-temps, plombé par la pression de l’enjeu, a été marqué par de nombreuses maladresses et une efficacité réduite. Seulement 10 points ont été marqués par les deux équipes.
Au final, l’ASC Ville de Dakar s’est imposée 41-34, décrochant ainsi son deuxième titre consécutif en Coupe de la Ligue, et son deuxième trophée de la saison, après avoir remporté le championnat national la semaine précédente contre la Jeanne d ‘Arc de Dakar.
Foune Sissokho, la meneuse de l’ASC Ville de Dakar, a été élue meilleure rebondeuse et meilleure passeuse de la finale, tandis que son coéquipière Ndoumbé Mbodji a été désignée MVP du match. Du côté du DUC, Mame Khoudia Fall et Diouma Berthe ont été respectivement récompensées en tant que joueuse fair-play et meilleure scoreuse de la finale. Une soirée mémorable pour le basket féminin sénégalais.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.