La Chine réagit aux propos d’Annalena Baerbock : L’ambassadeur allemand convoqué – Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Eva | Publié le 18/09/2023 04:09:37

La Chine réagit aux propos d'Annalena Baerbock : L'ambassadeur allemand convoqué

L’ambassadeur d’Allemagne à Pékin a été convoqué par le ministère chinois des Affaires étrangères en réaction aux commentaires d’Annalena Baerbock, la ministre allemande des Affaires étrangères, qui a qualifié le président Xi Jinping de « dictateur ».

Cette convocation a eu lieu dimanche, selon un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

La Chine a réagi en décrivant les commentaires de Mme Baerbock comme une « provocation politique » après une interview accordée à Fox News le 14 septembre lors de sa visite aux États-Unis. Mao Ning, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a qualifié ces commentaires d’absurdes et d’atteinte à la dignité politique de la Chine, ajoutant que Pékin avait entrepris des démarches diplomatiques auprès de l’Allemagne en réponse.

Annalena Baerbock avait également exprimé des inquiétudes concernant la guerre en Ukraine, soulignant que la victoire de Poutine enverrait un mauvais signal aux autres dirigeants autoritaires, dont Xi Jinping. Un porte-parole du chancelier social-démocrate Olaf Scholz a critiqué le système politique chinois en tant que « parti unique », sans toutefois utiliser le terme « dictateur » utilisé par la ministre.

L’Allemagne, bien qu’étant le premier partenaire commercial de la Chine, a durci son discours envers le régime chinois ces derniers mois, cherchant à réduire sa dépendance économique tout en protégeant ses intérêts stratégiques face à une Chine de plus en plus assertive.

Article écrit par : Madeleine Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top