Les journaux de vendredi mettent en lumière la décision de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) de prolonger les cours en ligne. Libération titre « UCAD :
Le conseil académique prolonge les cours en distanciel » en soulignant que la situation à l’UCAD n’est pas encore résolue. Le conseil académique a pris des décisions fermes lors d’une assemblée générale mercredi, exigeant la finalisation des activités pédagogiques de l’année en cours en ligne, en collaboration avec le rectorat. La reprise en présentiel sera étudiée ultérieurement en tenant compte de la sécurité.
Le Quotidien parle de « reprise virtuelle à l’UCAD », notant que l’université, fermée depuis juin en raison de saccages, devra terminer l’année en cours à distance. La Tribune indique que « l’UCAD n’est pas prête à rouvrir les portes », soulignant la prolongation de l’échéance de reprise des cours en présentiel par le comité académique. Sud Quotidien rapporte que le conseil académique étudie les scénarios de reprise en présentiel d’ici le 30 novembre.
WalfQuotidien se penche sur la prise en charge du diabète avec le titre « plus de 70% des amputations liées au diabète ». Le journal rapporte que le diabète est responsable de plus de 70% des amputations non traumatiques au Sénégal, citant le Pr Maimouna Ndour Mbaye du centre Marck Sankalé.
L’As et Le Soleil abordent des sujets variés. L’As alerte sur le diabète au centre Marck Sankalé, tandis que Le Soleil met en avant les déplacements du président Macky Sall aux sommets sur la finance mondiale et la Palestine, soulignant sa participation au Forum de Paris et à un sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Sud Quotidien se penche sur les conséquences de l’exploitation minière sur l’environnement avec le titre « poudrière ». Selon le journal, une étude de la direction des Mines indique que l’exploitation a des conséquences néfastes sur l’environnement, soulignant le manque d’études d’impact environnemental et de plans de réhabilitation pour certaines carrières.
Article écrit par : Eva Diatta
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





