Article opinion écrit par le contributeur : Alioune Touré.
Guy Marius Sagna a émergé comme la figure de proue du nouveau visage de l’ancien Pastef. Depuis quelque temps, le membre du mouvement « Frapp-France Dégage » a échangé sa casquette d’activiste contre celle d’un membre du Pastef.
Copie conforme d’Ousmane Sonko, il a décidé d’internationaliser leur combat. L’activiste anti-français s’est lancé dans un véritable périple au sein de la communauté des « toubabs » (blancs), parcourant l’Europe de bout en bout.
N’est-ce pas le même Guy Marius Sagna qui s’est toujours opposé à l’impérialisme et qui fait le clown à l’extérieur ? Ce même Guy qui a toujours tenu un discours anti-français pendant des années.
Il a constamment exprimé son désaccord envers l’établissement des grandes surfaces françaises sur notre territoire. Ses nombreuses prises de parole ont finalement abouti à l’atteinte des intérêts français lors des événements de mars 2021. Ironiquement, c’est ce même Guy qui est allé chercher de l’aide chez les personnes qu’il a toujours combattues pour sauver le PROS (Président Ousmane Sonko).
C’est la raison pour laquelle il a organisé son « Nemekou Tour ». Le député a délivré son message à Madrid, Barcelone, Paris et Genève. Un discours qui n’est autre que la libération du maire de Ziguinchor et des détenus politiques. Tout en appelant à la participation d’Ousmane Sonko pour les prochaines élections présidentielles, mais le problème est que c’est impossible vu qu’il est en prison, son nom rayé de la liste des candidats, et le Pastef dissous.
Comme quoi il y a des illuminés qui croient toujours que le maire de Ziguinchor peut être le cinquième président. Leur déception sera probablement aussi marquante que celle des partisans de Karim en 2019. Quoi qu’il en soit, Guy Marius Sagna semble voler la vedette à Ousmane Sonko. Sa détention le distancie de son électorat, un électorat que le député de Yewwi cherche activement à charmer.
Article opinion écrit par le contributeur : Alioune Touré
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.