Article opinion écrit par le contributeur : Amdy Faye.
Pendant de nombreuses décennies, les sénégalais ont enduré les pratiques de la Sonatel – Orange, caractérisées par des stratagèmes trompeurs et un système sournois résumé en un seul mot : le vol. Comment expliquer les perturbations récurrentes dans le réseau de la téléphonie mobile et la faible couverture dans certaines zones du pays ? C’est une bombe à retardement pour l’économie du pays.
Les difficultés rencontrées avec leur réseau de téléphonie mobile sont un vrai calvaire. Entre les interruptions constantes et une couverture médiocre dans certaines zones du pays, c’est presque une menace imminente pour l’économie sénégalaise. J’ai eu des discussions avec des employés là-bas, même ma nièce y travaille en tant que cadre. Tout ce qu’ils répètent, c’est que l’État les asphyxie avec des taxes, et devine qui paie la facture ? Oui, c’est encore et toujours nous.
Avec tout l’argent qu’ils se font, soit 1,455 milliards de FCFA dans 5 pays en 2022, dont le Sénégal, on se demande pourquoi avoir un téléphone et internet, c’est encore un luxe chez nous. La Sonatel se la coule douce avec un investissement de 62 milliards FCFA, et dans certains coins de Dakar, même l’ADSL est introuvable. Alors qu’ils se vantent d’avoir lancé la fibre pour le haut débit, Dakar galère à capter internet dans pleins de quartiers devinez donc ce qu’endure la sous région.
Un autre problème concerne le temps qu’ils mettent pour réparer les pannes. C’est comme si on demandait la lune, comparé à d’autres pays. Imagine les clients qui demandent à transférer leur ligne après un déménagement, ils payent tout, et rien ne bouge. Pourquoi la Sonatel ne peut pas embaucher assez de monde pour gérer les pics d’activité ? Avec leur thune, ils ont même pas d’excuse.
C’est pour ça que le chômage chez les jeunes devient une vraie bombe à retardement. On se sent exclus, et c’est contagieux. Tout le monde rêve de prendre le large. Mais si tous les jeunes s’en vont, qui va assurer la relève ici ? Ça craint pour l’économie du pays. La Sonatel – Orange, ça serait bien qu’ils se sortent les doigts et arrêtent de nous prendre pour des vaches à lait.
Article opinion écrit par le contributeur : Amdy Faye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.