Aminata Touré exprime avec fermeté ses doutes quant à la capacité d’Amadou Bâ d’obtenir 3 millions de parrainages, remettant en question la crédibilité de cette annonce.
L’ancienne première ministre, qui a été impliquée dans les opérations de parrainage de Benno Bokk Yakaar (BBY), affirme qu’une telle quantité de parrainages est impossible à atteindre. Selon elle, cette déclaration de Bâ pourrait sous-entendre une tentative de se positionner comme plus populaire voire plus influent que Macky Sall, ce qui serait irréaliste.
Lors d’une conférence de presse organisée par le Front pour l’inclusivité et la transparence des élections, Aminata Touré dénonce des chiffres inventés de toutes pièces, illustrant ses propos par un exemple au Fouta où un responsable aurait affirmé avoir recueilli plus de parrainages que le nombre total d’électeurs. Elle insiste sur le fait que de tels chiffres sont fallacieux et que le président Macky Sall en est conscient.
De plus, Aminata Touré, qui a été aux côtés de Macky Sall lors de la présidentielle de 2019, va jusqu’à prédire que cette fois-ci, le candidat de BBY ne réussira même pas à accéder au second tour de l’élection présidentielle de 2024.
Elle est convaincue qu’il serait impossible de tromper les Sénégalais et qu’Amadou Bâ ne remporterait pas leur soutien suffisant pour se qualifier pour le second tour.
Article écrit par : Pierre Ndiaye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.