Au Mali, le prêtre allemand Hans Joachim Lohre, surnommé Père Ha-Yo, a été enlevé l’année dernière par le groupe Jnim lié à al-Qaïda. Après un an et six jours de captivité, il a été libéré ce dimanche matin sans que les détails de sa libération soient connus. Ni Berlin ni Bamako n’ont encore communiqué officiellement à ce sujet.
La libération a été confirmée par des sources sécuritaires maliennes et des proches du prêtre. Agé de 65 ans, Père Ha-Yo vivait au Mali depuis une trentaine d’années, enseignant à l’Institut de formation islamo-chrétienne de Bamako, engagé dans le dialogue inter-religieux.
Il avait été enlevé alors qu’il se préparait à une messe dominicale, et la croix qu’il portait avait été retrouvée près de sa voiture. Bien que les auteurs n’aient pas été formellement identifiés, des sources diplomatiques et sécuritaires ont confirmé son lien avec le Jnim, affilié à al-Qaïda.
Le Jnim, actif depuis des années au Sahel, a fait des prises d’otages un moyen de financement. Le Père Ha-Yo est le premier enlevé au cœur de la capitale malienne. Maintenant libre, il est en route vers l’Allemagne, suscitant joie et gratitude parmi sa communauté à Bamako.
Article écrit par : Amadou Baldé
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.