La « Une » des journaux sénégalais du vendredi 1er Décembre 2023 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 01/12/2023 09:12:51

La « Une » des journaux sénégalais du vendredi 1er Décembre 2023

Les journaux font le point sur la session budgétaire de l’Assemblée nationale et parlent du rejet de la caution d’Ousmane Sonko par la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Selon Kritik, le ministre des Finances et du Budget a salué les représentants du peuple pour leur débat vif et constructif lors de la clôture de la session de trente-deux jours. Tribune note que 1 248,2 milliards du budget de l’État iront au paiement de la dette publique.

Le Quotidien observe des « lueurs d’espoir au Parlement » et souligne la qualité de certains députés, comme Moussa Diakhaté de Bokk Gis-Gis. EnQuête et L’As notent les doutes de certains députés de l’opposition sur le budget, mais saluent l’intervention de Mamadou Moustapha Ba, ministre des Finances et du Budget.

Bés Bi Le Jour souligne l’importance des priorités dans le budget, tandis que Sud Quotidien critique le début de la campagne de vente d’arachide avec un prix plancher contesté. Libération rapporte le vol de 540 millions de francs CFA au Crédit Mutuel du Sénégal.

En politique, Source A explique que la CDC a refusé la caution d’Ousmane Sonko en se basant sur une liste du ministère de l’Intérieur, et Vox Populi rapporte la réaction du mandataire de Sonko, Mohamed Ayib Daffé, dénonçant une « volte-face inexplicable ».

WalfQuotidien s’inquiète des nuages sur la présidentielle, citant des inquiétudes sur la sincérité du scrutin, la nouvelle composition de la CENA, le logiciel de décompte des parrainages, et la volonté présumée du régime d’écarter Ousmane Sonko. Le Soleil publie en exclusivité un document du Conseil constitutionnel sur les modalités de déclaration de candidature et les règles de fonctionnement de la commission de contrôle des parrainages pour l’élection présidentielle.

Article écrit par : Eva Diatta

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top