Le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, a entamé une visite de 72 heures à Paris, en France, un an après la cinquième édition du séminaire intergouvernemental franco-sénégalais.
Le PM et sa délégation sont arrivés à l’aéroport international Charles de Gaulle à 7 heures du matin, voyageant à bord d’un vol commercial d’Air Sénégal.
Amadou Ba est prévu pour une réunion avec son homologue, Elisabeth Borne, à l’hôtel Matignon, où ils discuteront des principaux enjeux de la coopération entre la France et le Sénégal, notamment sur le plan économique, environnemental et éducatif.
L’entretien bilatéral permettra de faire le point sur les projets communs un an après la dernière édition du séminaire intergouvernemental franco-sénégalais, qui s’est tenu en décembre 2022. Cette réunion visait à renforcer les relations amicales et de confiance entre les deux pays, avec un accent sur la jeunesse.
La France est un partenaire majeur du Sénégal, avec une contribution estimée à 1,5 milliard d’euros d’aide publique au développement sur la période 2019-2023. Sur le plan commercial, la France est l’un des principaux fournisseurs du Sénégal, avec un montant évalué à 632,8 milliards de francs CFA.
Le Premier ministre consacrera également une partie de son emploi du temps aux Sénégalais vivant en France, avec un grand rassemblement prévu samedi pour des échanges directs concernant le Sénégal.
Article écrit par : Pathé Sène
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.