Article opinion écrit par la contributrice : Soda Diop
Pourquoi l’interdire au Sénégal, se rendre belle avec du xessal c’est une question de choix. Je me sens à l’aise dans ma peau en étant claire que de rester noire et malheureuse. Je ne pense pas l’arrêter un jour ajoute la jeune dame qui a préféré garder l’anonymat. Les hommes sénégalais aiment les femmes qui font du xessal, c’est juste une réalité!
Dans la quête d’une peau plus claire, de nombreuses personnes au Sénégal recourent à des crèmes, lotions, pilules et autres produits. Un grand nombre de personnes, surtout des femmes, succombent à ces produits pour répondre aux normes de beauté glorifiant une teinte plus claire, parfois au point de développer une obsession.
Si les femmes se dépigmentent c’est, pour plaire aux hommes. Certains hommes sont en général hypocrites, ils condamnent la dépigmentation certes, mais entre deux filles, ils regardent celle qui s’est dépigmentée. Même dans les mariages polygames, on voit que la femme qui s’adonne au « xessal » que sa coépouse est plus valorisée.
Une femme raconte que quand elle était célibataire, elle avait trois amies toutes dépigmentées sauf elle, cependant toutes ses amies ont trouver un mari sauf elle. C’est après qu’elle a compris que le xessal était valoriser par les hommes. Par la suite elle s’est mise à se dépigmenter, au final à son tour elle s’est mariée.
Dans notre société certains hommes préfèrent les femmes blanches comme en Europe, donc si la femme sénégalaise se dépigmente c’est parce que cela plait aux hommes soyons pas hypocrites il faut dire la vérité!
Article opinion écrit par la contributrice : Soda Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.