Les journaux du jour mettent en avant les préparatifs en cours pour le scrutin présidentiel du 25 février. Vox Populi rapporte que le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, a assuré que l’administration reste neutre et équidistante dans cette élection cruciale.
Les grandes administrations électorales du ministère de l’Intérieur s’engagent à relever le défi de l’organisation, selon le même journal. Ces assurances ont été données lors d’une cérémonie de décoration d’agents du ministère de l’Intérieur.
Le premier grand test pour les candidats aura lieu aujourd’hui avec le tirage au sort déterminant l’ordre de passage au contrôle des parrains collectés, indique Tribune. L’As souligne que cet exercice peut être périlleux, les premiers tirés ayant l’avantage de contourner facilement les doublons externes.
Des personnalités rigoureusement sélectionnées, y compris des magistrats, assisteront le Conseil constitutionnel dans le contrôle des parrains déposés par les candidats, mentionne Le Soleil.
Ousmane Sonko est Déclaré « Éligible »
Source A relaye l’argumentaire du chercheur Pape Moussa Saliou Gueye, affirmant que la candidature d’Ousmane Sonko est recevable malgré le refus de la Direction générale des élections de lui remettre les outils de collecte des parrains. Gueye soutient que juridiquement, Sonko est électeur et éligible, soulignant que c’est l’administration qui refuse, mais cela ne remet pas en cause sa légitimité.
Article écrit par : Eva Diatta
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





