Les autorités iraniennes intensifient leurs efforts contre les femmes refusant de porter le voile, imposant des sanctions sévères.
Le 3 janvier, une femme a été fouettée en Iran et condamnée à payer une amende pour ne pas avoir porté le voile musulman, ont annoncé les autorités judiciaires iraniennes dimanche 7 janvier. La condamnée a été accusée …
… d’encourager la permissivité en se montrant de manière indigne dans des lieux très fréquentés de Téhéran.
La peine de 74 coups de fouet a été exécutée conformément à la loi et à la charia, pour atteinte aux mœurs publiques, ont ajouté les autorités.
Selon la justice iranienne, la condamnée, Heshmati, aurait reçu de l’argent de groupes étrangers pour se montrer sans voile en public, mais son avocat nie ces accusations. Elle a été arrêtée en avril pour avoir publié une photo sans voile sur les réseaux sociaux.
Cette affaire a suscité une forte émotion en Iran, en particulier sur les réseaux sociaux. Les autorités ont renforcé les contrôles et arrêté des actrices qui ont posé sans hijab en ligne. Malgré cela, certaines femmes continuent de défier les règles vestimentaires, et le Parlement a récemment voté en faveur de sanctions plus sévères contre les contrevenants.
Depuis la Révolution islamique de 1979, le port du voile est obligatoire dans le pays, basé sur la charia, même pour les femmes étrangères.
Article écrit par : Awa Sanga
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.