Israël maintient sa menace : Guerre à Rafah - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Amy Colle Badji | Publié le 20/02/2024 09:02:24

Israël maintient sa menace : Guerre à Rafah

« Le monde doit savoir et les leaders du Hamas doivent savoir. Si d’ici au ramadan, nos otages ne sont pas à la maison, les combats vont continuer partout, y compris dans la région de Rafah », a averti dimanche Benny Gantz, membre du cabinet de guerre de Benjamin Netanyahu. « Le Hamas a le choix. Ils peuvent se rendre, libérer les otages et les civils de Gaza pourront ainsi célébrer la fête du ramadan », le mois de jeûne musulman.

L’assaut terrestre prévu sur Rafah a pour but d’endommager de manière significative les capacités restantes du Hamas. « Rafah est le dernier bastion du Hamas et il y reste des bataillons qu’Israël doit démanteler pour atteindre ses objectifs dans cette guerre », a expliqué Avi Melamed, ancien responsable des services de renseignement israéliens. De son côté, le Hamas se dit prêt à…

…une longue guerre à Rafah. D’après un responsable du Hamas basé au Qatar, le groupe islamiste palestinien estime avoir perdu 6 000 combattants depuis le début du conflit, soit la moitié des 12 000 combattants qu’Israël affirme avoir tués. « Les options de Netanyahu sont difficiles et les nôtres aussi. Il peut occuper Gaza, mais le Hamas est toujours debout et se bat. Il n’a pas atteint son objectif de tuer les dirigeants du Hamas ou d’anéantir le Hamas ».

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a indiqué que des « mesures extraordinaires » seraient prises pour protéger les civils à Rafah, sans préciser lesquelles. Plus d’un million de civils palestiniens sont en effet réfugiés dans le sud de la bande de Gaza, ce qui fait redouter une catastrophe humanitaire dans cette ville frontalière avec l’Égypte.

D’après une source de sécurité israélienne et un responsable de l’aide internationale, les habitants pourraient faire l’objet d’un contrôle d’identité afin de s’assurer qu’ils ne sont pas des combattants du Hamas, avant d’être envoyés vers le nord. Une autre source israélienne a déclaré qu’Israël pourrait également construire une jetée flottante au nord de Rafah pour permettre à l’aide internationale d’arriver par la mer.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan : 29 000 personnes sont mortes dans la bande de Gaza depuis le début des représailles israéliennes après l’attaque du Hamas du 7 octobre. 69 000 personnes ont également été blessées.

Deux frappes israéliennes d’envergure ont visé simultanément lundi la localité de Ghaziyeh, à côté de Saïda, principale ville du Sud du Liban, ont rapporté l’Agence nationale d’information (ANI, officielle) et un photographe de l’AFP. L’ANI a indiqué que « des avions de combat israéliens ont mené plusieurs frappes à Ghaziyeh », située à une trentaine de kilomètres de la frontière avec Israël.

L’une des frappes a visé une voiture, selon l’agence, qui ajoute que des ambulances se sont rendues sur place, sans plus de détails. Un photographe de l’AFP a rapporté qu’au moins deux explosions ont retenti à quelques secondes d’intervalle à Ghaziyeh. L’un des raids a visé un entrepôt situé à proximité de l’autoroute côtière et au-dessus duquel s’échappait un épais nuage de fumée. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montraient des nuages de fumée noire planant au-dessus de deux endroits différents.

Depuis l’attaque sans précédent du Hamas palestinien dans le sud d’Israël le 7 octobre, le Hezbollah libanais échange des tirs meurtriers avec l’armée israélienne à la frontière israélo-libanaise. Le parti chiite dit viser des positions militaires israéliennes en soutien au mouvement islamiste Hamas, après la guerre lancée par Israël contre son allié à Gaza. L’armée israélienne répond par des bombardements aériens et d’artillerie qui, selon elle, visent les « infrastructures » du parti et les mouvements des combattants à proximité de la frontière.

Article écrit par : Cira Sow

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Lamine
Que Dieu sauve les âmes impures des autorités israéliens et leurs alliés.
Le 2024-02-20 10:56:40

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Lamine
Que Dieu sauve les âmes impures des autorités israéliens et leurs alliés.
Le 2024-02-20 10:56:40

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top