Article écrit par le contributeur : Habib Diao
Le Premier Ministre Ousmane SONKO insiste sur les rigueurs et la discipline des acteurs concernés et rappelle que l’État à pris tout les dispositions nécessaires pour un bon déroulement concernant le voyage. 12860 pèlerins sénégalais s’apprêtent à rejoindre les lieux saints de l’islam : la Mecque
Avec le slogan Juub jubal jubanti le premier ministre rappelle aussi que l’État sera intransigeant dans le suivi, l’évaluation, la situation des responsabilités et la sanction positive ou négative qui devra y suivre. Ces propos sont justifiées par les défaillances et négligences constatées dans le passé.
Le premier ministre rappelle aussi que le ministre chargé du transport aérien va veiller à ce que Air Sénégal et Flynas prennent les dispositions nécessaires pour la satisfaction et la disponibilité aéronautes conformes au calendrier des vols de respecter rigoureusement le plan de transport allé et retour.
Les premiers vols sont prévus en fin Mai.
En effet, le Premier Ministre demande à la Ministre de l’Intégration Africaine et des Sénégalais de l’Étranger ainsi qu’au Ministre des Affaires Étrangères d’initier les démarches nécessaires auprès des autorités saoudiennes concernant le DGP. L’objectif est de faire réexaminer cette décision, sans préjuger de l’issue de ces démarches, tout en envisageant l’opportunité d’augmenter le nombre de missionnaires par le biais de fonctionnaires sénégalais maîtrisant l’arabe.
Cette mesure prend en compte les étudiants sénégalais en Arabie Saoudite, afin de renforcer leur soutien et leur présence dans le pays. Pour le voyage privé le premier ministre engage aussi au ministre des affaires étrangères en rapport avec les ministères du transport et de la justice a procédé à la revue du cahier de charge des voyageurs privés et et par prudence de veiller à ce qu’aucun voyagiste ne puisse opérer sans justifier de l’agrément IATA.
Enfin le premier ministre invite à tous les sénégalais non dépositaire d’une autorisation pour le pèlerinage à s’abstenir d’effectuer le Hadj pour cette année sous peine de 10000 Riyal environ 1.621.200 FCFA décidés par les autorités saoudiennes. Le ministre de la santé, des transports, des affaires étrangères et de la justice ont tous reçu leur détectives pour l’orientation nécessaire pour un pèlerinage sans faille.
Article écrit par le contributeur : Habib Diao
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.