Nelson Shardey, un Ghanéen de 74 ans ayant vécu au Royaume-Uni pendant 42 ans, apprend qu’il n’est pas citoyen britannique et qu’il devra attendre dix ans pour obtenir la résidence permanente.
M. Shardey, marchand de journaux à Wallasey, croyait être citoyen britannique, mais en 2019, lorsqu’il a demandé un passeport pour retourner au Ghana après la mort de sa mère, il a été informé du contraire.
Selon la BBC, M. Shardey est arrivé au Royaume-Uni en 1977 avec un visa étudiant lui permettant de travailler tout en étudiant la comptabilité. Après son mariage avec une Britannique, il a déménagé à Wallasey pour gérer Nelson’s News, un marchand de journaux. Suite à l’échec de son premier mariage, il s’est remarié avec une autre Britannique, avec qui il a eu deux fils, Jacob et Aaron.
Le Home Office lui a indiqué en 2019 qu’il n’avait pas droit de séjour au Royaume-Uni et lui a conseillé de suivre la procédure de règlement de dix ans, qui coûte environ 7 000 £ plus 10 500 £ pour l’utilisation du NHS pendant cette période.
M. Shardey a déclaré : « Je ne peux pas me permettre de payer une partie de l’argent qu’ils demandent. Me dire de passer par cette voie est une punition, et ce n’est en aucun cas juste. Je ne comprends pas pourquoi tout ce bruit, car j’ai mis ma vie, mon tout dans ce pays. »
Article écrit par : Yann Kabou
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.