Article opinion écrit par le contributeur : Modou Mbaye.
Si le Président Macky Sall avait la possibilité de remonter le temps, il aurait probablement évité de repousser l’élection présidentielle. Cette décision unilatérale l’a placé au centre des critiques, transformant le chef de l’État en cible principale.
À présent, toutes ses actions semblent se retourner contre lui, et il est à la recherche d’une issue. Malgré les difficultés qui s’accumulent, le leader de la coalition Benno Bokk Yakaar pourrait encore s’en sortir, mais cela nécessitera des concessions importantes.
L’invalidation par le Conseil constitutionnel du report de l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre a plongé le pays dans l’une de ses crises politiques les plus graves depuis des décennies. Les sept sages ont jugé que le texte adopté par le Parlement violait la Constitution et devait être annulé. Ils ont également annulé le décret présidentiel modifiant le calendrier électoral, soulignant « l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue » en raison des retards dans le processus.
Face à cette situation, le Président Macky Sall devait se conformer aux injonctions du Conseil constitutionnel. Dans un communiqué présidentiel, il s’engageait à pleinement exécuter la décision et à entamer rapidement les consultations nécessaires pour organiser l’élection dans les meilleurs délais.
L’urgence actuelle réside dans la fixation d’une nouvelle date. Une fois cette étape franchie, le Président pourra se délester d’un fardeau considérable. Cependant, il n’a pas réussi à éviter de tomber dans le piège tendu par Ousmane Sonko.
Engager des négociations avec tous les acteurs politiques, y compris le maire de Ziguinchor, semble inévitable. Toutefois, il devait éviter de succomber à tous les caprices de Ousmane Sonko pour éviter de devenir la risée nationale.
Pourtant, Macky Sall ne pouvait se permettre de faire une entorse à la justice. Libérer des détenus politiques est une chose, mais permettre à Ousmane Sonko de s’en tirer serait insensé.
Article opinion écrit par le contributeur : Modou Mbaye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.