Article opinion écrit par le contributeur : Amadou Sangounane Mboup.
La question du statut des citoyens guinéens au Sénégal suscite beaucoup de débats au Sénégal. Bien que la question reste sensible, il est nécessaire d’en parler pour trouver des issues favorables à tous.
Depuis des années, une importante diaspora guinéenne s’est installée au Sénégal et participe activement à l’économie du pays principalement à travers le commerce.
Ces derniers temps, la question de leur statut au Sénégal s’est invitée au débat. Certains pensent qu’il faut leur délivrer des titres de séjour, tandis que d’autres sont moins contraignants mais réclament un contrôle des flux de personnes venant de la Guinée.
Ainsi, le débat concernant les titres de séjour pour les ressortissants guinéens a été soulevé par Monsieur Tahirou Sarr, ce qui lui a d’ailleurs valu beaucoup de critiques. Mais il s’est défendu et a donné ses arguments.
En effet, beaucoup de pays africains délivrent aux ressortissants des autres pays frères des titres de séjour, comme c’est le cas du Gabon, etc.
Cette mesure peut permettre aussi de quantifier la présence de la diaspora guinéenne en particulier et des étrangers en général vivant au Sénégal.
Article opinion écrit par le contributeur : Amadou Sangounane Mboup
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.