L'Intelligence Artificielle et l'Avenir du Travail : Un Débat Essentiel - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - High-Tech | Par Youssouph Coulibaly | Publié le 31/05/2024 08:05:09

Un débat essentiel : Intelligence artificielle et l'avenir du travail

Article opinion écrit par le contributeur : Amadou Sangounane Mboup.
L’intelligence artificielle (IA) est un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine.

Souvent classée dans le domaine des mathématiques et des sciences cognitives, l’IA fait appel à des disciplines telles que la neurobiologie computationnelle (qui a notamment inspiré les réseaux neuronaux artificiels), les statistiques ou l’algèbre linéaire.

Elle vise à résoudre des problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. Par extension, dans le langage courant, l’IA inclut les dispositifs imitant ou remplaçant l’homme dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives.

L’inquiétude du remplacement du travail humain par des machines n’est pas nouvelle, et cette question est déjà présente chez certains économistes du 19e siècle comme Thomas Mortimer ou David Ricardo dans le premier chapitre.

Des principes de l’économie politique et de l’impôt
En 1995, Jeremy Rifkin publie La fin du travail : Le déclin de la force globale de travail dans le monde et l’aube de l’ère post-marché. Les prédictions de la fin du travail sont donc courantes et accompagnent presque systématiquement les « grappes d’innovations ».

Le 17 septembre 2013, deux chercheurs d’Oxford, Carl Benedikt Frey et Michael A. Osborne, publient un rapport prospectif sur les impacts de l’intelligence artificielle et de la robotisation sur l’emploi : The Future of Employment : How Susceptible Are Jobs to Computerisation ?

Ils y prédisent que 47 % des emplois pourraient être automatisés d’ici 2030. Ce rapport connaît un grand retentissement dans le monde académique et nourrit les inquiétudes autour de l’impact de l’intelligence artificielle sur l’emploi.

Des critiques de ce rapport se sont formées
Tout d’abord, Osborne et Frey raisonnent en emploi constant, or selon Joseph Schumpeter et son principe de destruction créatrice, si certaines innovations détruisent des emplois, elles en créent aussi par ailleurs.

David Autor, dans son article Why Are There Still So Many Jobs ? « The History and Future of Workplace Automation », publié en 2015, nuance les prédictions de Frey et Osborne et s’interroge ainsi plutôt sur les modifications de la structure du marché de l’emploi dues à l’intelligence artificielle.

Malgré les progrès importants de l’intelligence artificielle ces dernières années, l’hypothèse de la fin du travail ne semble pas encore réalisée. Cependant, la structure du marché de l’emploi connaît de grands changements à cause de l’intelligence artificielle.

Selon le sociologue Antonio Casilli, le « travail numérique » (traduction de « digital labour », un concept forgé dans les années 2000 pour désigner l’ensemble des activités en ligne créatrices de valeurs) est nécessaire pour créer les données servant à la production d’intelligence artificielle.

Selon lui, ce travail numérique est le plus souvent capté par les grandes plateformes du numérique et inclut notamment le micro-travail et certaines formes de travail à la demande.

Article opinion écrit par le contributeur : Amadou Sangounane Mboup

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.

La rédaction vous conseille :

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top