Les attaques contre les enseignants par leurs propres élèves sont devenues une triste réalité récurrente dans le département de Podor. Récemment, une enseignante du Collège d’Enseignement Moyen (CEM) de Niandane a échappé de peu à un grave incident alors qu’elle était visée par un coup de barre de fer de la part d’une de ses élèves.
En réaction, elle a déposé plainte, entraînant une décision collective de ses collègues qui ont décrété une grève de 48 heures.
Le conflit a débuté lorsqu’une élève, accompagnée d’une camarade, a demandé à emprunter le téléphone de la professeure d’histoire et de géographie pour prendre des photos, vantant la qualité des images de l’iPhone de l’enseignante. Face au refus de celle-ci et à une montée de ton, l’incident a été signalé à l’administration du Collège de Niandane.
Le mardi suivant, cette même élève et un groupe de camarades étaient absents lors du cours précédent celui de la professeure. Lorsque celle-ci leur a demandé d’aller chercher des billets d’entrée avant le début de son cours, le groupe est sorti pour se placer aux fenêtres, perturbant ainsi la séance de correction de devoirs.
La situation a dégénéré lorsque l’élève a utilisé une barre de fer pour tenter d’agresser la professeure qui se penchait sur un livre. Par chance, la victime a pu se protéger en utilisant ses bras pour parer le coup. Ses collègues sont intervenus pour la secourir, alors qu’elle était entourée par le groupe d’élèves.
Après avoir quitté l’hôpital, Madame Diabang s’est rendue à la gendarmerie de Podor pour déposer une plainte contre son agresseur, munie d’un certificat médical attestant d’une incapacité de 7 jours.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.