Le Hezbollah menace Israël : Guerre à Gaza - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Dieynaba Sow | Publié le 20/06/2024 02:06:18

Le Hezbollah menace Israël : Guerre à Gaza

Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a averti mercredi que « aucun lieu » en Israël ne serait épargné par les missiles de son mouvement en cas d’attaque contre le Liban. Cette déclaration survient dans un contexte de tensions accrues liées à la guerre en cours dans la bande de Gaza.

Lors d’un discours télévisé retransmis en direct, Nasrallah a également menacé Chypre, membre de l’Union européenne et voisin du Moyen-Orient, affirmant détenir des informations selon lesquelles Israël pourrait utiliser des aéroports et bases chypriotes pour des attaques contre le Liban. Il a averti que toute coopération chypriote avec Israël placerait le gouvernement chypriote comme partie prenante de la guerre.

En réponse, le président chypriote Nikos Christodoulides a nié toute implication de son pays dans le conflit, insistant sur le rôle de Chypre dans le déploiement d’un corridor maritime pour acheminer de l’aide humanitaire à Gaza.

La guerre dévastatrice à Gaza, déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, a conduit à une intensification des violences à la frontière israélo-libanaise entre le Hezbollah et l’armée israélienne. Le 18 juin, l’armée israélienne a validé des plans pour une offensive au Liban, et le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a affirmé que le Hezbollah serait détruit en cas de guerre totale, entraînant des conséquences sévères pour le Liban.

Nasrallah a assuré que son mouvement s’était préparé au pire, déclarant qu’aucun endroit en Israël ne serait épargné par leurs missiles en cas d’attaque. Il a également affirmé que le Hezbollah avait reçu de nouvelles armes et que plus de 100 000 hommes étaient prêts à combattre.

Dans une démonstration de force, le Hezbollah a tiré mercredi « des dizaines de roquettes Katioucha et d’obus » vers une caserne israélienne près de la frontière libanaise, en représailles à des frappes israéliennes dans le sud du Liban qui ont tué quatre de ses combattants.

Article écrit par : Emmanuel Ndour

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top