Plaidoyer de Bassirou Diomaye Faye : Sommet du GAVI - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Bachir Drame | Publié le 20/06/2024 01:06:05

Plaidoyer de Bassirou Diomaye Faye : Sommet du GAVI

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a participé jeudi au forum international GAVI à Paris, où il a réitéré son engagement personnel envers la santé, déclarant que c’est un « pilier central dans l’action » de son gouvernement. Il a souligné l’impact de la pandémie de COVID-19, mettant en lumière la vulnérabilité face aux pandémies et l’importance de faire de la santé une priorité permanente.

Le Président Faye a regretté les disparités structurelles en matière de vaccination entre pays développés et pays en développement, notant que l’Afrique ne représente que 0,25 % de l’offre mondiale de vaccins malgré une population de 20 %.

Il a souligné le défi majeur pour l’Afrique de produire ses propres vaccins, médicaments et diagnostics, ainsi que d’accéder aux plateformes de commercialisation pour lutter efficacement contre les menaces sanitaires futures.

Dans cette perspective, il a mis en avant le programme de développement industriel de l’Institut Pasteur de Dakar, soutenu par le gouvernement sénégalais à hauteur de 252 millions de dollars. Ce programme vise à renforcer la capacité de production de vaccins sur le continent, notamment avec le vaccinopole de Diamniadio capable de produire 300 millions de doses de vaccins.

Le Président a également souligné la création de l’Agence nationale de Réglementation Pharmaceutique (ARP) pour encadrer ces initiatives, remerciant les partenaires, institutions et pays pour leur soutien, notamment GAVI.

Il a conclu en soulignant que soutenir le financement de GAVI revient à investir stratégiquement dans la protection des générations actuelles et futures, en particulier dans la promotion du vaccin et de la vaccination.

Article écrit par : Emmanuel Ndour

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Ndeye fatou Diouf
Merci son excellence
Le 2024-06-20 17:38:44

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Ndeye fatou Diouf
Merci son excellence
Le 2024-06-20 17:38:44

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top