Article écrit par le créateur de contenu : ASM
Autrefois contrôlé par les Maures, le commerce de détail est aujourd’hui contrôlé par les commerçants guinéens qui ne cessent de dicter leur loi.
En dépit des mesures prises par l’État pour diminuer les prix de certaines denrées, certains boutiquiers semblent ne pas être disposés à suivre les décisions prises par l’État. En effet, les autorités sénégalaises doivent sévir pour sanctionner les commerçants qui refusent de se plier aux décisions prises.
En sus de tout ce qui a été dit, le ministère du commerce doit procéder à une réorganisation du commerce de détail pour pouvoir mieux contrôler les commerçants détaillants qui augmentent les prix des produits sans fondement légal.
Le commerce constitue un pilier important de l’économie nationale et ne doit pas être contrôlé dans son intégralité par des ressortissants étrangers qui, pour la plupart, ne paient pas d’impôt. Loin de stigmatiser une communauté, ce que je veux dire, c’est qu’aucun pays sérieux ne peut se permettre de laisser le contrôle de son commerce aux expatriés.
D’ailleurs, cela peut être une source de tensions. Rappelons que le commerce de détail était contrôlé par les Maures. En effet, les boutiquiers ont été confrontés au fameux événement « Nar yi » qui a entraîné la mort de nombreux boutiquiers maures au Sénégal et de Sénégalais en Mauritanie. Ainsi, pour dire que les tensions sociales sont toujours présentes et que l’État a la responsabilité de réguler et de faire respecter ses décisions afin d’éviter que les citoyens ne se fassent justice eux-mêmes.
Les chefs de famille sont épuisés à cause de la cherté de la vie. Par conséquent, la baisse des prix des denrées constitue un début de soulagement et cela doit être consolidé. C’est pourquoi le contrôle des prix constitue une nécessité majeure pour permettre aux Sénégalais de surmonter certaines difficultés de la vie. Les boutiquiers doivent savoir raison garder et respecter les règles établies. Et pour cela, des mesures dissuasives doivent être prises pour imposer à ces commerçants un respect scrupuleux de la loi.
Article écrit par le créateur de contenu : ASM
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.