Bombardements intensifiés à Gaza : Conflit Israël-Hamas - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Idrissa Deme | Publié le 28/06/2024 09:06:17

Bombardements intensifiés à Gaza : Conflit Israël-Hamas

Des bombardements israéliens meurtriers ont visé vendredi la ville de Gaza, poussant ses habitants à fuir, à l’heure où les craintes grandissent de voir la guerre menée par Israël contre le Hamas dans le territoire palestinien se propager au Liban.

L’UE a annoncé avoir pris des sanctions à l’encontre de six personnes et trois sociétés accusées de financer le mouvement islamiste palestinien Hamas et le Jihad islamique, ou d’avoir « facilité leurs actions violentes ».

Appuyés par l’aviation, des soldats israéliens ont mené vendredi 28 juin des opérations contre le Hamas dans la ville palestinienne de Gaza, poussant des dizaines de milliers de personnes à la fuite, au neuvième mois de la guerre qui fait craindre un embrasement régional.

À la frontière israélo-libanaise, les attaques du Hezbollah, un allié du Hamas, contre des positions israéliennes, et celles de l’armée israélienne contre des cibles au Liban, se sont poursuivies. Le Mouvement libanais a fait état de la mort de quatre combattants.

L’offensive israélienne d’envergure à Gaza a été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste contre Israël le 7 octobre, qui a entraîné la mort de 1 195 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Et les craintes de voir ce conflit se propager au Liban se sont amplifiées après une escalade des violences et des menaces à la frontière israélo-libanaise.

Dans l’est de Gaza-ville (nord), l’armée a annoncé une opération à Choujaïya après des renseignements sur la présence de terroristes et sur des infrastructures terroristes dans ce secteur. Des soldats y ont pénétré et des avions militaires ont visé des « dizaines de sites terroristes du Hamas ».

Des colonnes de fumée se sont élevées au-dessus de Choujaïya après des frappes aériennes et des tirs d’obus, selon un correspondant de l’AFP.

L’opération a commencé jeudi avec des tirs d’artillerie et d’hélicoptères, ainsi que des affrontements entre soldats et combattants. La Défense civile et des témoins ont fait état de « nombreux morts ».

« Des dizaines de milliers de civils ont fui le secteur », a indiqué la Défense civile, après un appel de l’armée à évacuer et alors qu’aucun lieu n’est sûr dans la bande de Gaza, selon l’ONU.

« Ça suffit ! » Nous sommes dévastés. Nous avons perdu nos enfants et nos maisons, et nous continuons à fuir d’un endroit à un autre, a lancé une Palestinienne en quittant le secteur.

Des frappes israéliennes ont visé d’autres secteurs du nord de Gaza, « éliminant des dizaines de terroristes se cachant dans des écoles de l’UNRWA », l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, a indiqué l’armée israélienne.

Dans le centre de Gaza, des sources médicales ont fait état de trois morts, dont une fille, à Deir el-Balah et des tirs d’artillerie ont été entendus à Nousseirat. Dans le Sud, des tirs d’artillerie ont ciblé Khan Younès et Rafah.

L’armée a annoncé la mort d’un soldat de 19 ans dans le sud de Gaza, ce qui porte à 314 le nombre de soldats morts depuis le début de l’offensive terrestre dans le territoire palestinien, le 27 octobre.

Les troupes israéliennes ont lancé le 7 mai une offensive terrestre à Rafah, alors présentée par Israël comme le dernier grand bastion du Hamas. Mais les combats ont repris dans plusieurs autres régions, surtout dans le Nord, où des poches du Hamas demeurent.

Jeudi, des Israéliens hostiles à la conduite de la guerre par le Premier ministre Benjamin Netanyahu sont à nouveau descendus dans la rue pour appeler à la libération des otages.

Durant l’attaque du Hamas le 7 octobre, 251 personnes avaient été enlevées, dont 116 sont toujours retenues à Gaza, parmi lesquelles 42 sont mortes, selon les renseignements de l’armée.

Au lendemain de cette attaque, le Hezbollah a ouvert un front avec Israël en soutien au mouvement palestinien. Depuis, les échanges de tirs dans les zones frontalières sont presque quotidiens et parfois très intenses.

Jeudi, le Hezbollah a annoncé que quatre de ses combattants avaient été tués dans des frappes israéliennes au Liban et revendiqué trois attaques contre des positions militaires dans le nord d’Israël, dont l’une avec des « dizaines de roquettes Katioucha » sur une « base aérienne antimissile ».

Mercredi, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé qu’Israël ne voulait pas de guerre avec le Hezbollah au Liban, mais avertit que son pays a « la capacité de ramener le Liban à l’Âge de pierre » en cas de conflit.

Les États-Unis, l’ONU et la France, notamment, ont mis en garde contre une guerre au Liban.

Six personnes et trois sociétés ont été sanctionnées par l’UE, a-t-on appris vendredi. Elles sont accusées de financer le mouvement islamiste palestinien Hamas et le Jihad islamique, ou d’avoir facilité leurs actions violentes.

Ces sanctions ciblent trois firmes qualifiées de « sociétés écrans destinées à faciliter les flux financiers » et les placements du Hamas, contrôlées par un homme d’affaires basé au Soudan déjà sanctionné par l’UE, précise le Conseil européen dans un communiqué. Est également sanctionné Ahmed Sharif Abdallah Odeh, accusé de diriger les activités d’investissement à l’étranger du Hamas.

Un gardien de la Révolution iranien, Ali Morshed Shirazi, figure aussi dans cette liste, ainsi que Zuheir Shamlakh, un facilitateur financier ayant permis des transferts financiers de l’Iran vers le Hamas, indique le Conseil européen.

« Avec les inscriptions d’aujourd’hui, un total de 12 personnes et trois entités sont sanctionnées », précise le communiqué. Entre autres sanctions, les personnes inscrites sur la liste des sanctions font l’objet d’un gel des avoirs et d’une interdiction de voyager dans l’UE.

Article écrit par : Aminata Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires
Bridd
C'est triste
Le 2024-06-29 15:01:11
Bridd
Cette guerre ne finira jamais
Le 2024-06-29 14:14:49
Max
C est grave
Le 2024-06-29 11:55:21
Sall
Que Dieu assiste nos frères de Gaza
Le 2024-06-29 11:39:35
Nogaye Diop
C’est un désastre
Le 2024-06-29 09:15:39
Hawa
C'est horrible et terrible de voir tant d'hostilités incessantes mais ils ne savent pas que la guerre ne fait qu'aggraver les choses. Incroyable mais vrai il y a trop d'hypocrisie de la part des puissances qui font semblant de les soutenir...
Le 2024-06-29 07:36:05

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires
Bridd
C'est triste
Le 2024-06-29 15:01:11
Bridd
Cette guerre ne finira jamais
Le 2024-06-29 14:14:49
Max
C est grave
Le 2024-06-29 11:55:21
Sall
Que Dieu assiste nos frères de Gaza
Le 2024-06-29 11:39:35
Nogaye Diop
C’est un désastre
Le 2024-06-29 09:15:39
Hawa
C'est horrible et terrible de voir tant d'hostilités incessantes mais ils ne savent pas que la guerre ne fait qu'aggraver les choses. Incroyable mais vrai il y a trop d'hypocrisie de la part des puissances qui font semblant de les soutenir...
Le 2024-06-29 07:36:05

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top