Kanyabayonga tombe aux mains des rebelles : Conflit en RDC - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Aliou Niang | Publié le 29/06/2024 11:06:29

Kanyabayonga tombe aux mains des rebelles : Conflit en RDC

Dans l’est du pays, la ville stratégique de Kanyabayonga, à une centaine de kilomètres au nord de Goma, serait tombée dans les mains des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda après des combats en continu ce 28 juin contre l’armée congolaise appuyée par les groupes armés locaux.

Les rebelles transportant des sacs et des armes lourdes sont entrés dans la ville tard dans la soirée après un repli de l’armée congolaise et de ses alliés. Au moins deux civils ont été tués et cinq blessés.

Considérée comme le dernier verrou pour attendre le nord de la province du Nord-Kivu, la ville de Kanyabayonga est passée dans les mains des rebelles du M23. C’est dans l’après-midi que les rebelles ont pris la localité après une journée de violents affrontements.

« Les combattants du M23 viennent d’entrer au centre Kanyabayonga, je viens de les voir de mes yeux », a déclaré un habitant sous couvert d’anonymat. Une information confirmée par la Société civile du territoire de Lubero.

La veille, les rebelles ont réussi à prendre la localité de Miriki Kimaka, faisant ainsi leur entrée dans le territoire de Lubero. Ces affrontements ont occasionné un nouvel afflux de déplacés, selon l’administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel Alain Kiwewa, vers le nord à Kirumba, qui n’en a pas précisé le nombre.

La prise de Kanyabayonga, ville de plus de 60 000 habitants, ouvre la voie facile vers les villes de Butembo et Béni au nord, poumons commerciaux de la région.

Article écrit par : Badara Tall

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Miss
Hum l'Afrique jusqu'à quand ?
Le 2024-06-29 11:38:20

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Miss
Hum l'Afrique jusqu'à quand ?
Le 2024-06-29 11:38:20

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top