Amadou Moustapha Dieng, journaliste culturel, a présenté son nouveau livre intitulé ‘Serigne Saliou, le regard de la miséricorde’ ce samedi à Dakar. Ce recueil de poèmes est dédié à Serigne Saliou Mbacké, le cinquième khalife général des mourides.
L’auteur a expliqué que ce livre est bien plus qu’une simple publication, mais plutôt un témoignage de son parcours spirituel et de sa rencontre personnelle avec Serigne Saliou Mbacké. Il a souligné que l’ouvrage reflète également les nombreuses rencontres entre des milliers de disciples et le saint homme.
Selon Amadou Moustapha Dieng, l’inspiration pour ce livre est née d’un rêve prémonitoire qu’il a fait quelques jours avant le décès de Serigne Saliou. Ce dernier, fils de Cheikh Ahmadou Bamba et cinquième khalife des mourides de 1990 à 2007, est une figure centrale du mouridisme.
Le livre, édité par les Nouvelles éditions africaines du Sénégal (Neas), est divisé en deux parties, français et arabe, reflétant ainsi l’importance et la portée spirituelle de son contenu. Pour Amadou Moustapha Dieng, qui dirige actuellement le desk culture à la radio Sud Fm, cette publication est une œuvre dédiée au service de son guide spirituel.
En tant que fervent ‘thiantacoune’ et disciple de Cheikh Béthio Thioune, Amadou Moustapha Dieng s’inscrit dans la lignée spirituelle de Serigne Saliou Mbacké, cherchant à perpétuer et partager les enseignements de cette grande figure du mouridisme à travers son écriture et son engagement culturel.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.