La récente nomination de Sophie Nzinga Sy à la tête de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA) a déclenché une vague de polémique au sein de l’opinion publique sénégalaise. Sophie Nzinga Sy, fille de la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yacine Fall, a été accusée par certains de bénéficier de népotisme.
Interpellé sur ce sujet lors d’une émission sur Walf, le porte-parole de la Présidence de la République, Ousseynou Ly, a fermement rejeté ces accusations.
« On ne sera jamais d’accord avec le népotisme. Ce qu’on défendait quand on était dans l’opposition, on va continuer de le défendre », a-t-il déclaré, ajoutant : « Pour le cas de notre sœur Sophie Nzinga Sy, ce n’est pas du népotisme.
C’est le président de la République qui l’a nommée et ils n’ont aucun lien de parenté que je sache. Ce n’est pas sa mère (la ministre Yacine Fall) qui l’a nommée. Elle n’a pas été nommée dans le même département que sa mère. Elle est compétente dans ce domaine. Elle y excellait bien avant le pouvoir ».
Malgré cette défense, les critiques persistent. Beaucoup estiment que la nomination de Sophie Nzinga Sy est suspecte, compte tenu de sa filiation avec une ministre influente. Pour d’autres, il s’agit simplement de reconnaître les compétences et les qualifications de Sophie Nzinga Sy dans le domaine de l’artisanat, où elle a démontré ses capacités bien avant l’arrivée au pouvoir de l’actuelle administration.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.