Article écrit par le créateur de contenu : Honoré Pascal Ndeye.
Il est malheureux de constater qu’au Sénégal, l’indiscipline et l’incivisme règnent en maîtres sur nos routes et dans les rues.
Quelques années auparavant, des photos ont été partagées montrant un taximan qui passe par une passerelle, des câbles du TER volés, un ndiaga ndiaye traversant les rails, ou une charrette empruntant l’autoroute à péage, ce qu’on peut qualifier de…
…comportements irresponsables. Ces actes irrespectueux sont immortalisés au musée des civilisations africaines pour que nul n’en ignore. La sécurité routière reste un défi majeur auquel nous sommes tous confrontés.
Trop souvent, nous observons de l’indiscipline, de l’irresponsabilité, de l’incivisme et de l’insouciance sur nos routes, que ce soit le non-respect des feux rouges, des limitations de vitesse, le stationnement sauvage ou l’encombrement de la voirie par les marchands et tabliers.
La rue, comme nous aimons l’appeler « mbedou mbour », est transformée en urinoir, en dortoir ou en lieu de douche.
Ces comportements imprudents et inciviques mettent en danger la vie de tous les usagers. Il est impératif que nous prenions nos responsabilités au sérieux et que nous redoublions de vigilance pour protéger nos communautés.
Nous devons prendre conscience de nos actes et du respect du code de la route. Seul un effort collectif permettra de réduire l’encombrement et d’améliorer la fluidité du trafic. Prenons le temps d’être des conducteurs responsables et attentifs ; cela bénéficiera à la sécurité de tous. Ensemble, redonnons vie à une conduite respectueuse et apaisée sur nos routes.
Article écrit par le créateur de contenu : Honoré Pascal Ndeye.
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.