Décès de Christoph Daum : Le football allemand en deuil - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Nécrologie | Par Hélène Ngom | Publié le 25/08/2024 12:08:21

Décès de Christoph Daum : Le football allemand en deuil

Christoph Daum, ancien entraîneur emblématique du football allemand, est décédé dimanche matin à l’âge de 70 ans des suites d’un cancer des poumons, comme l’a annoncé la Ligue allemande de football (DFL).

Dans un communiqué, la DFL a exprimé sa tristesse, qualifiant Daum de figure marquante du football allemand : « Christoph Daum a significativement marqué le football allemand. Il a été un pionnier du jeu moderne et, en matière de football, il a été jusqu’à la fin combatif et passionné. »

Le président de la Fédération allemande (DFB), Bernd Neuendorf, a également salué son héritage : « Le football allemand est en deuil après le décès de Christoph Daum. L’ancien entraîneur champion d’Allemagne est décédé à l’âge de 70 ans des suites d’un long cancer. »

En octobre 2022, Daum avait révélé publiquement sa lutte contre le cancer des poumons, exprimant son désir de donner du courage aux patients atteints de cancer. « J’essaie de vivre et de ne pas laisser le cancer dominer », avait-il déclaré lors de la présentation d’un documentaire par la chaîne Sky pour ses 70 ans. Il avait encouragé le dépistage précoce, affirmant : « Je ne peux qu’appeler tout le monde : faites vous dépister ! »

Christoph Daum a marqué le football allemand par sa carrière riche et diversifiée. Après avoir débuté en tant qu’entraîneur du FC Cologne à la fin des années 1980, où il a terminé deux fois deuxième de la Bundesliga derrière le Bayern Munich, il a remporté le titre de champion d’Allemagne avec Stuttgart en 1992. Sa carrière s’est ensuite poursuivie avec un passage notable au Bayer Leverkusen, où il a failli remporter le titre en 2000, perdant lors de la dernière journée et en finale de la Coupe d’Allemagne.

L’été 2000, Daum était pressenti pour devenir sélectionneur de l’équipe nationale allemande, mais une affaire de cocaïne a conduit à sa démission et à une suspension. Malgré cette controverse, il a continué sa carrière à l’étranger avec des clubs comme Besiktas, Austria Vienne et Fenerbahçe, avant de revenir en Allemagne pour diriger Cologne et Francfort. Son dernier poste a été celui de sélectionneur de la Roumanie de 2016 à 2017.

Article écrit par : Fatoumata Diop

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top