Dans la nuit de lundi à mardi, le restaurant casher O’Laffa, situé à Villeurbanne près de Lyon, a été la cible de graves actes de vandalisme. Cindy Fevre, la responsable de l’établissement, ouvert en août 2023, est choquée et désemparée face à la situation. « J’ai peur de rouvrir, je ne sais pas quoi faire », confie-t-elle, visiblement bouleversée par les événements.
Lorsque Cindy Fevre s’est rendue sur place après avoir vu des photos de l’incident sur les réseaux sociaux, elle a découvert les dégâts : des tags « Free Gaza », de la peinture rouge imitant des taches de sang, et des vitres brisées, comme si elles avaient été frappées par un marteau ou même par des balles. « Ça fait vraiment peur », ajoute-t-elle.
Avant l’attaque survenue le 7 octobre, le restaurant servait environ 200 couverts par jour. Cependant, Cindy Fevre rapporte une diminution de 60 % de son activité depuis l’incident, soulignant que la communauté a développé une peur croissante.
Bien que la situation ait été marquée par des insultes et des actes de délation dans le passé, elle n’avait jamais rencontré une telle gravité. La police a qualifié ces actes de menace de mort, renforçant ainsi l’inquiétude de la responsable quant à la sécurité de son établissement et de ses clients.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.