Lors d’un forum économique à Vladivostok jeudi, Vladimir Poutine a exprimé son soutien à Kamala Harris, la candidate démocrate à la présidentielle américaine de novembre, en déclarant : « Nous la soutiendrons aussi, puisque le président américain Joe Biden a recommandé à ses électeurs de soutenir Mme Harris. » Poutine a également souligné le rire « expressif et contagieux » de la vice-présidente comme un signe de bonne santé.
Le président russe a critiqué Donald Trump, son prédécesseur républicain, pour avoir imposé « plus de sanctions à la Russie qu’aucun président avant lui », suggérant que Kamala Harris pourrait éviter de telles mesures.
Cette déclaration intervient après que les autorités américaines ont accusé la Russie d’ingérences électorales, notamment lors de la présidentielle de 2016 en faveur de Trump, et ont pris des sanctions contre des responsables du média russe RT. Ces mesures sont perçues par Moscou comme une « campagne d’information » visant à influencer l’opinion publique à l’approche des élections de novembre 2024.
Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, a suggéré que la Russie préparait une réponse aux nouvelles sanctions qui serait « impressionnante ». Les autorités américaines n’ont pas précisé les bénéfices supposés de ces ingérences pour un camp politique spécifique, mais le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a indiqué que les préférences de la Russie n’avaient pas changé depuis la dernière élection, ce qui pourrait impliquer un soutien continu à Trump.
Avant que Joe Biden ne se retire de la course en faveur de Kamala Harris, Poutine avait exprimé une préférence pour Biden par rapport à Trump. Les critiques de Trump, quant à eux, l’accusent d’être un admirateur de Vladimir Poutine.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.