Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika
L’éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme.
Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable. Cependant, ses objectifs ont longtemps été orientés vers les enfants d’âge scolaire, mais où en est l’éducation des adultes ?
Ne devrions-nous pas envisager d’insérer des modules de civisme et de formation aux valeurs dans les programmes d’éducation des adultes ? Quelle est la place de l’éducation numérique dans la formation des adultes ? Dans le contexte actuel du pays, il est inutile d’éduquer les enfants tout en laissant les adultes (même alphabétisés) sans formation civique et morale. Le véritable problème des tares que constitue notre société, c’est nous, les adultes !
À l’école, les enfants acquièrent de nombreuses compétences sociales et éthiques à travers les leçons de vivre ensemble. Ils sont sensibilisés aux droits, aux différents codes, aux devoirs, ainsi qu’au développement d’une culture de respect, de responsabilité et de citoyenneté. Mais à quoi servent ces leçons si, une fois dehors, l’enfant se retrouve face à des adultes analphabètes ou alphabétisés qui pratiquent ou encouragent des comportements contraires à ce qu’il a appris ?
Il est donc urgent de mettre en place une formation en valeurs et en civisme destinée aux adultes. Je pense qu’il est temps de développer des méthodes spécifiques pour les éduquer, comme l’utilisation de sketches diffusés sur toutes les chaînes de télévision, les radios et les canaux digitaux à des horaires fixes, tous les jours.
Il est aujourd’hui urgent de réfléchir à la mise en place d’un programme visant à renforcer les valeurs chez les adultes, à travers des sketches et des ateliers gratuits. Ce programme leur permettra non seulement de mieux comprendre leurs responsabilités, mais aussi d’adopter des comportements conformes à ce qu’ils souhaitent transmettre aux générations futures.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.