À Munich, un incident dramatique s’est produit ce matin. Un homme, dont l’identité et les motivations restent inconnues, a été abattu par les forces de l’ordre après avoir ouvert le feu près du consulat général d’Israël, situé à proximité d’un centre de documentation sur le nazisme.
L’attaque survient le jour anniversaire de la prise d’otages et de l’assassinat de onze athlètes israéliens par l’organisation palestinienne « Septembre noir » lors des Jeux olympiques de Munich en 1972.
Joachim Herrmann, ministre régional de l’Intérieur de Bavière, a indiqué qu’il s’agissait probablement d’un attentat ciblant l’institution israélienne. La police a précisé que l’agresseur était un Autrichien de 18 ans. Le consulat général d’Israël était fermé ce matin en raison d’une cérémonie de commémoration, laquelle a été annulée en raison de l’attaque.
Cette attaque intervient dans un contexte de tension accrue en Allemagne, où le nombre d’actes antisémites a considérablement augmenté depuis le début du conflit entre le Hamas et Israël le 7 octobre 2024. Nancy Faeser, ministre de l’Intérieur, a qualifié l’incident de « très grave » et a assuré que la protection des lieux juifs et israéliens est une priorité pour les autorités.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.